Accueil > La vie de l’AMAP > les Producteurs > Poil et Laine

Poil et Laine

lundi 11 décembre 2023, par Olivier Dutertre

Le GAEC Poil et Laine est situé à 800 m d’altitude, sur le plateau de Chez le Bois aux
Ollières, à 10 km au Nord d’Annecy.
La ferme est composée d’un troupeau de 40 vaches laitières en AOP Reblochon et d’un troupeau de 60 brebis laitières de race Lacaune. Le lait des brebis est entièrement transformé en yaourts et fromages.
JPEG - 233 koJPEG - 165.8 ko
Nous sommes 2 associés (moi Camille et mon mari Christophe). Nous avons un salarié pour la traite des vaches et une autre pour la fromagerie.
 

Les agneaux naissent de février à avril. Ils restent au moins un mois avec leur mère puis sont sevrés pour qu’on puisse traire les brebis. La lactation se poursuit jusqu’à début novembre.

Une brebis produit environ 200 l de lait par lactation. Pendant toute la saison de traite, les brebis pâturent autour de la ferme. En plus de l’herbe, nous leur donnons un complément de céréales bio (orge et maïs) et de tourteau. L’hiver les brebis sont gestantes. Elles sont nourries au foin en bergerie.

JPEG - 283.4 ko

Le yaourt de brebis est produit à partir du lait entier de brebis. Il est particulièrement doux et onctueux et se digère très facilement.
JPEG - 192.7 ko
Les flans sont réalisés selon la recette de ma grand-mère, avec simplement des œufs, du sucre et un lit de caramel au fond. Les fromages sont au lait cru et entier. Ils se déclinent en une gamme variée : petit brebis frais, enrobé ou affiné, bûche cendrée, crème d’ours (fromage frais à tartiner à l’ail des ours), feta, tomette, meule de brebis.

Tous les additifs que j’utilise (fruits, vanille, sucre, œufs, sel…) sont issus de l’agriculture biologique.